Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
9 mars 2011

MOI LYA 2 MOIS, DEMAIN UNE FEMME

Nous sommes le 9 Mars, la vie a repris son cours, la journée de la femme est passée, mais je voudrai tellement que cette journée continue un peu pour toutes ces femmes qui à travers le monde, ce jour pour elles le 8 Mars était un jour comme un autre :

J'aurai pu naître par exemple quelque part en Afrique et que l'on pratique sur moi un acte de barbarie nommé excision,

j'aurai pu naitre en Inde ou en Egypte et faire les poubelles pour manger, et survivre,

j'aurai pu naître à Manille est me faire tuer par les escadrons de la mort,

j'aurai pu naître en Chine et devenir l'esclave de ma belle famille,

J'aurai pu naître au Brésil et me prostituer dès l'âge de 8 ans,

J'aurai pu naître en Afrique "au Congo" et me faire violer par les rebelles et être bannie par les miens,

J'aurai pu naître en Afghanistan et devoir me cacher derrière une Burka, sous le prétexte que mon corps pouvait attirer le regard des hommes,

J'aurai pu naître en Indonésie et travailler 12 jours par jour,

j'aurai pu naître au Chili est travaillée dans les mines,

J'aurai pu naître en Thailande et dès l'âge de 10 ans être vendue à un vieux dépravé, pour quelques pièces,

J'aurai pu naître au Maroc et être obligée pendant 10h par jour à tisser avec mes petites mains des tapis pour embellir vos maisons.

J'aurai pu naître dans certains pays ou si je mets une jupe, et me maquille un peu, je ne  me fasse pas traiter de "salope ou de pute"

Mais heureusement pour moi je suis née en France, je m'appelle Lya, et j'ai deux mois, et je voudrai pour plus tard, pas d'un seul jour dans l'année pour la femme, mais que tous les jours, les hommes à travers le monde prennent conscience que nous avons les mêmes droits qu'eux, qu'ils nous respectent, ne nous prennent pas pour des objets sexuels, pour leur domestique,pour des moins que rien, j'aimerai juste qu'ils prennent en compte que nous les femmes, nous avons droit au respect et à la dignité.

Je me réveille, sur un beau rêve, près de moi, le sourire de mes parents me rassure. Maman m'embrasse, me prend dans ses bras, papa me prépare mon biberon, je les regarde, je suis heureuse, j'ai de la chance d'être née en France, mais je trouve que  j'ai déjà des drôles d'idées dans ma tête........pour deux mois, mais l'avenir c'est nous, le respect, la liberté des femmes dans le monde sera certainement un long combat, mais un jour peut être ....................

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité