Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
17 novembre 2010

LES TROIS GRACES

Pour acquérir un chef d'oeuvre de la Renaissance qui risque quitter la France, le Louvre vient de lancer une opération de mécénat inédite en France.

Le musée espère réunir 1 million d'euros en deux mois et demi pour acheter les "Trois Graces" un tableau du peintre Allemand Lucas Cranach,qui pour le moment appartient à un collectionneur privé Français. Prix demandé par le collectionneur 4 millions d'euros, le Louvre n'a pu réunir que 3 millions d'euros.

Je ne sais pas quoi penser, j'estime que cet argent est plus utile ailleurs, c'est vrai que le patrimoine culturel c'est important mais peut être pas une priorité en ces temps difficiles. Il y a des SDF qui dorment dans la rue o les Restos du coeur les listes s'allongent, il n'y a jamais eu autant de personnes dans la difficulté et ont fait appel aux gens pour acheter un tableau. Surtout que le Louvre à déjà des centaines d'oeuvres qu'ils ne déballent même pas faute de place pour les exposer.

Il y a des problèmes plus graves à traiter avant, surtout en ce moment, il existe des précédents en Angleterre ou des tableaux de Titien ont été achetés grâce à des particuliers, mais c'était avant la crise.

Si les Français se montrent généreux,ce tableau sera exposé aux visiteurs du Louvre le printemps prochain, pour ma part je ressens qu'en même un petit malaise autant d'argent donné à un particulier, ne devrait-il pas le vendre pour le montant que lui propose le Louvre 3 millions d'euros, c'est déjà une très très belle somme d'argent, plus important que la richesse c'est le bonheur, et  il est vrai que le bonheur ne s'achète pas.    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité