Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
31 janvier 2013

UNE ENQUETE SYMBOLIQUE

68 Ans après le massacre d'Oradour-Sur-Glane la justice n'a pas oublié, c'est un peu long 68 ans pour revenir sur ce massacre ou 642 personnes sont mortes dans d'atroces circonstances ce 10 Juin 1944.

Des enquêteurs Allemands viennent sur les lieux, mais pour chercher quoi ? des indices 68 ans après, je doute qu'ils en trouvent.

En 1953 le Tribunal Militaire de Bordeaux avait jugé 21 soldats pour avoir participé aux massacres d'Oradour, 14 Français d'Alsace, enrôlée de force dans l'armée Allemande et 7 allemands. Ils ont été condamnés, les Alsaciens écopent de 5 à 12 ans de travaux forcés, ou de 5 à 8 ans de prison.

Le 19 Février 1953 une loi d'amnistie est adoptée, et le21 Février 1953 les condamnés regagnent leur famille en Alsace. Les 5 Allemands voient leur peine réduite, et sont libérés, deux peines capitales sont commuées en réclusion perpétuelle.

Aujourd'hui des octogénaires seraient impliqués dans ce massacre, ils appartenaient à la division blindée SS das reich. Vu l'âge de ces personnes, et le temps qu'il faudra pour organiser un tel procès, je pense que c'est plutôt une enquête symbolique.

Je veux juste croire, que ces octogénaires, près de la fin de leur vie, ressentent des remords, que  les fantômes de ces malheureuses victimes viennent un peu plus souvent en leur mémoire et leur font prendre conscience de l'horreur qu'ils ont commis il y a 68 ans. Peut être la plus grande condamnation, être seul avec soit même et sa conscience. 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité