Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
28 octobre 2011

LE PROBABLE OU L IMPROBABLE

Comment prévoir ? la chose semble impossible. Envisager un futur meilleur. Nous pouvons pronostiquer des améliorations futures dans le domaine de la santé, de la biologie, de la technique, mais aussi des dégradations de la biosphère de notre civilisation.

Nous devons surtout nous rendre compte que ce ne sont pas les événements probables qui arrivent, mais les événements imprévus.

Le probable est ce qu'un observateur bien informé sur le passé et le présent peut prévoir pour le futur.

Mais souvent c'est l'improbable qui arrive il était ainsi improbable que le World Trader Center de New York se volatilise après une attaque aérienne, que la guerre se déclenche en Yougoslavie, l'éffondrement de l'URSS qui fut en soi un événement improbable heureux, même si ces suites n'ont pas toutes été heureuses.

Cet impropable a des vertus rassurantes quand le probable s'annonce désastreux : il était par exemple probable que l'Europe est de graves problèmes financier.

Nous sommes dans une ère planétaire qui a commencé au début du XVI siècle par la conquête de l'Amérique. A la fin du XX siècle ce que l'on a appelé la mondialisation a entrainé de graves problèmes économiques, démographiques, religieux et natinaux.

Or la plupart des experts sont formés dans une pensée spécialisée en ne voient que leur propre discipline : l'économiste est ainsi incapable de penser qu'un facteur religieux jouera peut être un rôle au moins aussi important et de nature différente que l'économie sur l'économie elle même.

Les réponses actuelles aux défis futurs sont simplistes ou aveugles. On espère ainsi dans la croissance, comme remède à tous nos maux sociaux. Mais la croissance crée aussi des inégalités et des ilots de pauvreté. Elle nous conduit surtout à une catastrophe issue des maux du développement techno économique qui produit, nous le savons une dégration de la biosphère.

Les défis sont donc terribles et les réponses aveugles.

Nous allons tous vers l'abime. Je pense aux cataclysme écologiques et à la montée des océans, et surtout aux cataclysmes humains, politiques, sociaux, à la guerre de civilisation qui a vraiment commencé alors qu'il y a peu on essayait de l'empêcher. L'inévitable conflit entre une partie de l'Occident représentée par les Etats Unis et un monde appelé arabo-islamique se déclenchera t il ? Après les guerillas, le terrorisme, ce conflit peut devenir nucléaire transfomer une grande partie du monde en champs de ruines. Or, après toutes les grandes catastrophes de civilisation comme la chute de l'Empire Romain, l'histoire humaine s'est poursuivie avec de nouveaux poles. Peut être cette fois l'Inde, la Chine, le Brésil. Des lieux ou ne règne pas le le monothéisme qui a crée des fanatismes inconnus des autres religions. La Chine est éclectique avec le bouddhisme, le confucianisme, le taoisme. Le Brésil est éclectique et mêle cultes africaines et occidentaux. L'Inde est polythéiste. L'histoire de l'humanité peut donc continuer après un désastre.

Voilà le probable. Maintenant espérons l'improbable.

Une prise de conscience de la catastrophe déclenchera peut être une vaste onde de conscience et , une fois de plus sans cesser d'être destructive, la destruction sera créatrice pour l'humanité.

Alors peut être apparaitra un monde d'un type nouveau peut être.

Voilà l'improbable là serait le salut pour la planète.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité