Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
19 octobre 2010

LE SATYRICON

Deuxième histoire pour la semaine toujours vraie, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui avait tout au départ dans la vie, la jeunesse, l'intelligence, des amis et amies, des parents aimants, vivait dans un bon milieu. Mais voilà tout ne se passe pas comme prévu dans la vie, un petit grain de sable, et tout bascule là aussi.

Vincent fête ses 18ans, et la réussite au bac avec des copains. Ils boivent pas mal, s'amusent, vont danser, et se retrouvent sur les coups dès 2 H du matin chez un copain boire le dernier coup, voir le film de Frédérico FELLINI "le Satyricon". L'ambiance est joyeuse, l'alcool coule à flot. Ils regardent le film. A la fin du film sur un pari idiot, Vincent décide d'aller dans un endroit d'homosexuel, d'en draguer un, et de le ramener chez lui.

Il se retrouve sur une place réputée pour être un lieu de rencontre entre homosexuel. Très vite Vincent drague un jeune homme, ils parlent de tout et de rien, rigolent ensemble, se trouvent des points communs, ont une même vision sur la profession de dessinateur qu'ils veulent exercer plus tard. Partant de là d'un commun accord décident d'aller prendre un verre chez Vincent.

Ils se retrouvent donc dans le studio de Vincent, continuent de rire, de boire, parler, mais il faut passer aux choses sérieuses, Vincent se retrouve pris à son propre piège, quand les choses deviennent plus délicates plus difficiles pour Vincent. Il n'a aucune tendance homosexuel, ils aiment les filles, d'ailleurs il a une petite copine, et voir un garçon essayer de l'embrasser, de le caresser il ne peut pas, il a soudain peur, il pense qu'il ne peut pas faire marche arrière, tout se bouscule dans sa tête, l'alcool aidant,il saisit un couteau de cuisine, et frappe de plusieurs coups de couteau le malheureux garçon qui n'y comprend et ne comprendra jamais pourquoi ce geste. Pourquoi il va mourir sous les coups du couteau. Pourquoi Vicent veut il le tuer. Il ne le saura jamais, souvent comme la plupart des victimes POURQUOI ? Vincent s'acharne sur lui, l'autopsie démontra plus tard que les deux premiers coups de couteau étaient mortels. Les autres coups reçus par la victime, ne sont que de la violence gratuite, soulignera le médecin légiste.

j'ai rencontré les amis et amies de Vincent, personne n'a compris ce qui a pu se passer dans sa tête. L'alcool est le premier facteur mis en évidence, la fatigue des jours précédents le travail pour  obtenir le bac, et ce pari stupide entre eux, mais aucun n'ayant jamais cru Vincent capable d'aller sur cette place et d'aller draguer un homosexuel. D'après eux impossible. Pourtant Vincent a été jusqu'au bout, jusqu'au bout de l'horreur, tuer pour rien, gratuitement comme ça, juste après avoir vu le film "le Satyricon". C'est à cause du film dira plus tard Vincent. Une défense bien faible.

J'ai entendu  par la suite les parents de Vincent, et ceux du jeune garçon mort pour rien, d'un côté comme de l'autre l'incompréhension, des tas de questions en suspends. Des vies finies, tout ça pour rien, juste un pari sur fond d'alcool et un film comme une mauvaise blague.

Vincent a été condamné à de la prison, lui aussi aujourd'hui doit être libre à du se reconstruire peut être une nouvelle vie. Sa famille, et la famille du jeune homme décédé, je leur souhaite d'avoir surtout trouvé une certaine paix avec eux mêmes si cela peut être possible après de tels événements.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La peur d'être pris pour ce qu'il n'était pas, la honte ... de lui-même peut-être aussi, et en portant des coups, c'est à lui-même aussi qu'il les portait ...l'homophobie est toujours latente ... et bien sûr l'alcool qui amplifie tout ..... Quel gâchis !<br /> Comme le drame de ce WE dans l'ouest ...
Répondre
I
..svp...une tite histoire ..qui finit bien de temps en temps..un peu de baume au coeur..là j' ai l' impression de lire "détective" je crois que c'est ce titre là....plume qui va se retrouver moitié plumée pour d'autres raisons et moi mon petit moral.....Bonne nuit les" petits"
Répondre
P
Il me semble me souvenir de cette histoire....<br /> Le thème premier l'alcool.. et à ce jour nous avons d'autres fléaux de ce même calibre.<br /> Je me pose juste une question, pourquoi sur ce pari, les copains n'ont pas accompagné ce garçon, qui devait relever un défi.<br /> Je peux me tromper mais quand il s'est vu dans les mailles du filet, il s'est révolté d'abord contre lui-même , puis sa haine a été dévastratice, il maîtrisait sa pulsion, d'ailleurs qui ne restait qu'un pari, il s'est dégouté, les gestes ont dépassé les mots.<br /> Où alors, il a eu un refoulement in extremis, de cette pulsion...<br /> Il y a eu sous des drogues diverses des paris plus simples comme celui qui pensait voler...<br /> Bpnsoir à toutes, je sens que je vais perdre des plumes....
Répondre
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité