Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
15 septembre 2010

UN MOMENT ZEN PETITE JOIE

L'automne arrive à grands pas. J'aime beaucoup cette saison, pour l'odeur le matin de terre mouillée, de champignons, de calme, les bruits sont étouffés comme par magie. Et puis ces couleurs que prennent les arbres, ces roux, ces marrons, mon petit jardin s'endort tranquillement, pourtant il prend un air triste, mon mûrier perd ces feuilles, mes hortensias n'ont plus qu'une couleur délavée, il n'y a plus guère que quelques marguerites jaunes qui résistent encore. Les rosiers attendent une coupe pour la Sainte Catherine, pour refleurir l'année prochaine.

Cette année j'ai planté "un arbre à papillons" et je dois dire que j'ai eu droit à leur visite pendant l'été. Il parait qu'ils se nourrissent du nectar que ces grappes de fleurs mauves un peu comme un lilas.

A très peu de distance de chez moi (3 maisons) il y a une maison de retraite pour les "Religieuses" et dans leur parc elles ont fait installer des ruches, ce qui fait que j'ai la joie de voir venir à longueur de journée des abeilles qui se régalent au mois de Juin du nectar des fleurs du magnolia,  pleins d'oiseaux qui viennent eux aussi boirent et se baigner dans cette eau. Tout cela va bientôt s'arrêter c'est vrai, c'est triste, mais tout est tellement éphémère dans la vie. L'année prochaine tout repartira, la vie, la beauté de la nature. La nature est plus forte que tout, c'est une belle leçon de vie.

Alors pour nous détendre, rêvons un peu, c'est permis encore, nous avons été faire une promenade dans les bois, en forêt, c'est gratuit, c'est magique, cela détend, cela peut prolonger un peu les soirées d'été, puis nous rentrons chez nous, si on a de la chance une bonne flambée dans la cheminée, un bon livre, une tasse de thé, un fond sonore de musique, bien installé dans le canapé la soirée se fait douce. Avec beaucoup de chance une bonne odeur de tarte aux prunes, aux pommes, qui cuit dans le four, la soirée tombe petit à petit, on allume une lampe au salon qui diffuse une lumière douce, on oublie tout pendant un laps de temps, un vrai petit bonheur, qui ne coûte rien, mais quelle plénitude loin de tout, on ferme les yeux, pas longtemps juste quelques instants, on fait le vide dans sa tête, pour ma part ces instants là sont du pur bonheur, un bonheur simple, calme, je n'en demande pas plus, le bonheur c'est chaque jour une petite joie, (et il sont rares les moments de bonheur ou alors on passe à côté sans le voir ni l'entendre) et cette petite joie il faut essayer de la trouver de temps en temps. Cela fait du bien et de mal à personne être juste un tout petit peu bien avec soi même. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
amitié ...<br /> comme à toutes d'ailleurs ...<br /> bises
Répondre
I
...il y a des plaies qui ne se refermeront jamais,le veut on d'ailleurs..?<br /> Céline Dion est ce qu' elle est ,mais sa chanson "vole" doit te parler aux larmes......amitié isa
Répondre
S
ma mère est morte le 12 mai 2003, deux mois après ma soeur, j'ai dû attendre presqu'un an avant de pouvoir écrire ... pour ma petite soeur, je n'arrive pas à écrire qqchose de correct, ça se bloque dans ma tête et dans ma gorge ... je ne peux pas ! ...<br /> merci Isa
Répondre
I
..à fleur de peau <br /> ..à fleur de coeur<br /> ..........bravo...
Répondre
S
Le grand sommeil<br /> <br /> Les paupières baissées<br /> Sur des prunelles châtaigne<br /> Comme des volets fermés<br /> Sur une vie sereine<br /> Elle dort…<br /> Ne la réveillez pas<br /> Elle se repose enfin,<br /> Elle a pris son congé,<br /> Sans nous dire au revoir,<br /> Elle n’a pas eu le temps …<br /> Elle dort !<br /> <br /> Les mains de marbre blanc,<br /> Croisées sur sa poitrine<br /> Ne tricoteront plus <br /> De pull-overs marine.<br /> Nul parfum, nul vent<br /> Ne titille sa narine,<br /> Nul baiser, nul sourire,<br /> Son visage n’illumine,<br /> Elle dort …<br /> Ne la réveillez pas !<br /> <br /> Rappelez-vous ce temps<br /> Où nous étions enfants,<br /> Quand nous lui demandions<br /> De nous chanter souvent<br /> Toutes ces belles chansons :<br /> Tant qu’il y aura des étoiles<br /> Bohémienne aux grands yeux noirs,<br /> La madone aux fleurs,<br /> Ces chansons où l’on pleure …<br /> Elle ne chantera plus,<br /> Elle dort …<br /> Ne la réveillez pas !<br /> <br /> Ses yeux se sont fermés<br /> Sur toute l’éternité.<br /> Elle n’a pas supporté<br /> De perdre son enfant<br /> Et elle s’en est allée<br /> Doucement, doucement …<br /> Elle dort …<br /> Ne la réveillez pas !<br /> <br /> Un souffle d’air dérange<br /> Ses courtes boucles grises,<br /> Semble lui donner vie<br /> Dans une légère brise,<br /> Mais elle dort….<br /> De ce sommeil sans fin,<br /> De ce grand sommeil froid.<br /> Elle dort …<br /> Ne la réveillez pas !<br /> Ne la réveillez pas !<br /> <br /> MTS - B31 mars 2004
Répondre
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité