Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
11 septembre 2010

MERVEILLEUSE EVASION

juste un petit mot, saca continue, j'adore, merci pour vos commentaires sur vos lectures aussi, la cité de la joie un livre sensas il y a bien longtemps que j'ai l'ai lu. L'histoire de hier, ma mère m'avait raconté une histoire dans le même style mais j'étais à l'époque trop jeune pour écouter vraiment ce que ma mère et ma grand mère me racontaient maintenant je m'en mords les doigts, ma grand mère avait traversé les deux guerres,ainsi que beaucoup d'autres horreurs dans sa vie d 'immigrée ainsi que mon grand père, ma mère avait 20 ans au moment de la seconde guerre, elle aussi à eu de la chance elle était sur une liste de déportation, ainsi que mon père d'ailleurs pour le STO il me semble me souvenir. L'amie de ma mère était tombée amoureuse d'un Allemand, elle a été tondu à la fin de la guerre, mais son amour pour cet homme a été le plus fort, ils se sont mariés, sont partis vivre en Allemagne. Un livre m'a beaucoup marqué "l'adieu à la femme sauvage, l'histoire vue du coté Allemand ce qui est rare nous sommes à DRESDE en février 45 le terrible bombardement anglo-américain qui va raser la ville et une petite fille plonge dans une brutale apocalypse qui va ensevelir son univers famillier. Un livre que je n'ai jamais pu oublier et qui est toujours dans la bibliothéque et il m'arrive parfois de le relire.(il a été écrit par H. Coulonges dans les années 80)La guerre des enfants de J. Eisner raconte l'histoire d'un petit garçon Juif enfermé dans le ghetto de VarsovieVarsovie il s'est battu avec astuce et fureur pour survivre, lui et les siens. Un super ouvrage. Des livres sur la guerre j'en ai lu pas mal pour essayer comme tout le monde de comprendre, de savoir, pour ne pas oublier. J'ai des passent comme ça, je me fixe un moment dans l'histoire d'ici ou d'ailleurs, et je lis tout se qui me passe entre les mains. je prends un écrivain que je ne connais pas, le sujet très peu, et j'achète après tout ce que je peux trouver pour apprendre, c'est ainsi que mes lectures sont très variées, je passe parfois 6 mois voir plus avec un seul sujet. Mon regret actuel, c'est qu'en prenant de l'âge je retiens moins bien, j'oublie beaucoup de choses que j'ai pu lire, et cela m'énerve. (en ce moment je lis sur le moyen âge en France une pèriode cruciale pour l'évolution du pays) 

Dans la semaine j'ai parlé de l'école, si vous avez le journal "Aujourd'hui" il y a un article sur les personnes qui ne savent ni lire ni écrire, et qui apprennent le Français grace à des cours que donne la Croix Rouge. J'en reviens à dire qu'il faut vraiment apprendre à lire et écrire le Français, que les enfants de l'immigration doivent aller à l'école et se battrent pour s'instruire, pour découvrir à leur tour la joie, l'évasion, la liberté de pensée que peut apporter  la lecture à l'être humain. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu as essayé de me recontacter ? je crois que nous avons de nombreuses idées en commun - je corresponds déjà avec Porte-plume, bien sûr et Isa ...
Répondre
R
je connais assez bien Cuba pour y avoir fait plusieurs séjours, il est vrai que les Cubain ont un niveau de culture très élévés il n'y a pratiquement pas d'analphabet à Cuba, beaucoup pratique plusieurs langues, la derniere fois que je suis allée làbas j'y ai laissé tous les livres que j'avais apportés, il est vrai qu'ils ont de très bons médecins, mais malheureusement ils manquent de médicament, merci à l'embargo, c'est vrai il y a beaucoup à dire sur Cuba, mais il faut discuter avec les cubains et ne pas croire toujours ce que les médias nous racontent, moi j'ai rencontré des gens formidables heureux et j'y ai noué beaucoup d'amitié, j'aime Cuba et les cubain, saca je te souhaite d'y aller faire un tour et tu vas découvrir des personnes formidables.
Répondre
S
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade"<br /> Julien Green
Répondre
S
Quand Fidel Castro a réussi sa révolution, le pays était considéré partout dans le monde comme le "bordel des Etats-Unis". la Havane comptait énormément de tripots en tous genre et la population comptait 98% d'analphabètes. Son premier souci a été de donner au peuple les moyens de se prendre en mains. Comme le pays était très pauvre et qu'il ne pouvait pas en un temps très court mettre en place un système d'éducation sophistiqué, il a eu une idée géniale : chaque personne sachant lire devait apprendre à lire et écrire à 10 autres personnes ... qui, ensuite apprenaient à 10 autres, etc ... En un temps record, le pourcentage s'est inversé. Et même encore maintenant, Cuba est le pays d'amérique centrale où l'éducation et le système de santé sont les meilleurs avec un taux de mortalité infantile bien en dessous des autres pays d'Amérique centrale et du Sud.<br /> S'il y a beaucoup de choses à dire sur Cuba (mais pas que sur Cuba), il faut aussi faire remarquer que pendant des décennies, jusqu'en 1990, ce pays a pu survivre grâce au commerce avec les pays de l'Est, malgré l'embargo imposé par les Etats-Unis... Vous imaginez la France victime d'un embargo international ? <br /> Oui, d'accord avec toi Jade, l'Education est la base de tout, c'est pourquoi notre gouvernement s'acharne à la détruire ...<br /> vieillir ... oui ça m'embête, mais bon, certains n'ont pas cette chance ... j'aurai 65 ans dans 11 jours, ce sera aussi l'anniversaire de la République : 22 septembre 1792 ...
Répondre
S
C'est un bouquin qui m'a énormément marquée. c'est le genre de bouquin qui te reste dans la tête ... La description du bombardement de Dresde est absolument terrifiant ... A la même époque, j'ai lu un bouquin d'Elsa Morante : la storia. Livre très étrange qui se passe aussi pendant la guerre, en Italie. Je ne sais pas si ce livre a fait le même effet à tous ceux qui l'ont lu, mais moi, j'avais l'impression d'être à l'intérieur de la tête du personnage principal et de vivre l'histoire par les trous de ses yeux, mais en recul ... difficile à expliquer ... comme derrière un masque qui serait légèrement décollé du visage et qui limiterait les champs de vision ... la sensation d'être à la fois acteur et spectateur .... un livre qui a fait polémique, qui m'avait aussi laissé une sensation étrange ...<br /> <br /> l'histoire d'Irène....<br /> Nous avions sympathisé quand, à l'occasion d'une fête, je l'avais entendue parler, je me suis alors adressée à elle en Allemand, et nous avons commencé à bavarder et je lui ai dit que mon père était Allemand, nous avons parlé du pays et il se trouve que je connaissais un peu sa région ... puis un jour elle m'a raconté son histoire ... et voilà...
Répondre
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité