Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
19 mai 2010

COLERE SOUFFRANCE SUR LES RUINES D HAITI

Quelques jours sans écrire et me revoilà avec un gros coup de gueule sur HAITI, la souffrance et la colère sur des ruines. Quatre mois après la tragèdie Haiti continue de panser ses plaies. Le séisme du 12 janvier qui a fait 300000 morts et jeté dans les rues plus d'un million de personnes n'en finit pas de plonger ce petit pays dans le chaos.

Nous sommes retournés sur place au milieu des ruines sous lesquelles restent enfouis des milliers de corps.Les murs de Port au Prince crient le désespoir de la population.

Ici les habitants n'osent pas appeler le séisme par son nom. Ils le nomment Bagaye la "la chose" en créole ou Goudoum selon le bruit sourd qu'a fait le tremblement de terre. Nous avons rencontrés des Haitiens traumatisés dans des camps de fortune, dans les hopitaux. Mais dans les quartiers la peur règne avec la crainte des gangs qui se sont reconstitués une fois la prison éventrée.

Haiti manque de tout et il est acquis que la reconstruction prendra un temps considérable. La population manifeste de plus en plus sa colère. En début de semaine dernière les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes pour repousser des milliers de manifestants rassemblés devant le palais national.

A port au prince depuis le 12 Janvier, pas un coin de rue pas un espace pas un cour intérieure qui ne soit occupé par les tentes. 1,3 milliond de personnes sont désormais sans abri et la plupart ont trouvé refuge sous des baches bien précaires des camps ont poussé comme des champignons. Dans quelques semaines la saison des pluie battra son plein.

Bien que des ONG ont installé des sanitaires, des petits magasins, et même des bars ou pour 10 gourdes (environ dix centimes d'euro) ils peuvent regarder à la télé le match Barcelone Inter de Milan l'endroit a tout d'une petite ville factice.

Les ONG ont récolté près de 100millions d'euros. A ce jour la majorité des dons n'a pas été dépensée les ONG menant des actions sur plusieurs années les opérations de reconstruction courent sur une période de cinq à six ans, Certaines ONG qui fournissent sur place des jerricanes d'eau ou de semences procèdent aussi au déblaiement des maisons effondrées et assurent la scolarité des enfants déplacés. L'évacutation des haitiens vers de nouveaux camps  censé être plus surs lorsque la saison des pluie va arriver Ils étaient déjà près de 5000 à avoir regroupé leurs affaires dans quelques ballots pour trouver une vie meilleure dans un nouveau camp à Corail. Mais la plupart n'ont aucune intention de s'y rendre. Corail est loin de la ville une vingtaine de Kilomètres il n'y a pas de travail là bas c'est mort ils prèférent continuer de vivre ici sous une tente même au milieu de la boue. Corail il n'y a rien même pas un arbre des cailloux blancs un rien lunaire perdu au milieu de nulle part, et pourtant quelques enfants occupés à sauter à la corde qui semblent inscouciants aux problèmes des adultes. 300000 personnes sont mortes dans le séisme, Haiti comptait avant le 12 Janviers 9 millions d'habitants dont 80% vivaient en dessous du seuil de la pauvreté, 1,3 million de personnes se retrouvent sans toit, les destructions sont évaluées à 120% du PIB du pays. Depuis 4 mois pourtant rien n'a vraiment changé c'est horrible pour toute cette population qui souffait déjà avant ce séisme. Voilà j'ai voulu par ce petit article saluer le travail des ONG et ne pas oublier Haiti sous ses décombres.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
il ne faut pas oublier haiti !!!!!!
Répondre
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité