Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
28 mars 2011

URGENT LES JOURNALISTES EN LIBYE SONT EN DANGER

Les journalistes envoyés à Tripoli c'est de la folie. C'est les condamner tôt ou tard à des représailles. C'est d'une incroyable inconscience de laisser les journalistes là bas.

Une libyenne qui est venue à l'hotel des journalistes raconter son calvaire. Elle a un courage fou de venir raconter son histoire. Quelques instants après on a pu assister à son enlèvement devant les caméras et les journalistes médusés, de la violence avec laquelle ils l'ont amené de force. Les journalistes ont tenté d'arrêter cette violence mais en vain, alors que faire prendre des photos, filmer la scène pour que le monde entier soit au courant des pratiques de ce tyran. Ce n'est certainement pas la solution.  

Aujourd'hui ou est elle ? qu'est elle devenue ? ou se trouve t elle ? qui va vraiment chercher cette femme ? pour elle c'est finie. Il faut juste espèrer qu'elle soit toujours en vie.  

En ce moment les journalistes racontent la scène, avec un détachement sidérant. J'arrive même à me demander si ils ont compris ce qui s'est passé. Pourtant aucun journaliste n'a quitté le Libye. L'hotel ou ils se trouvent pourrait devenir leur prison dans les jours qui arrivent.

Il est urgent que les journalistes surtout les femmes quittent ce pays rapidement, et dans les plus brefs délais. Demain la situation sera peut être désespérée à Tripoli. Ils n'hésiteront pas à prendre des otages pour faire un bouclier humain avec eux. Ne pas oublier qu'une journaliste Américaine a été violé pendant les émeutes en Egypte.

Mr Guéant est parti en croisade, mais à l'époque il n'y avait pas de journalistes et encore moins de femmes journalistes. C'est hallucinant, et Paris ne donne aucun ordre pour faire rentrer ces journalistes.

Les reporters sont plus amènent à ce genre de conflit ils sont plus aguerris, beaucoup plus de facilité qu'un journaliste pour couvrir ce genre de reportage. Ils ont l'habitude.

Il faut que le gouvernement demande aux journalistes de rentrer rapidement en France. De laisser les reporters y aller, remplacer les journalistes. Je pense que cette semaine certains vont y aller, après le japon, la tunisie, l'Egypte, c'est la libye voir la syrie, le yemen, mais il est vrai que les reporters sont peut être suicidaires au fond d'eux, mais c'est à eux à prendre les risques pas aux journalistes. La différence est grande, un journaliste et envoyé par son canard,ou la télè tel que correspondant, pour couvrir une actualité précise, les reporters sont libres d'aller ou ils veulent c'est un choix de couvrir tel ou tel évènement. Ils sont plus habilité à ce genre de situation. Des guerres, des catastrophes, ils en ont couvert des dizaines hélas, ils connaissent les risques. Deux journalistes sont déjà prisonniers depuis des mois, il ne fallait pas les envoyer nous pouvons voir chaque jour, s'incrire sur nos écrans de télé, un jour de plus pour eux en captivité jusqu'à quand ? la mort. 

 Avant qu'il ne soit trop tard pour les journalistes qu'un de plus se fasse tuer, ou se fasse prendre en otage, il ne faut pas attendre, il faut qu'ils rentrent très vite, et laisser sur le terrain les corresponds de guerre et les reporters eux ils connaissent les vrais risques, surtout quand on sait la folie de ce tyran, et qu'on ne connait pas la suite des événements qui hélas peuvent durer très longtemps.  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité