Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actualite
7 mars 2011

ELLES S APPELAIENT SARAH, ANGELE, VOILA ROSE

Je viens de finir un livre de Tatiana de Rosnay. J'adore ce qu'elle écrit. J'ai adoré "l'histoire de Sarah, et Angèle. Dans le même style d'écriture "le Boomerang" pour son dixième et dernier livre, elle nous présente Rose.

Rose ne partira pas. Les projets parisiens d'Haussmann sous le second empire n'auront pas raison de sa maison. Avec les murs meurent tant de souvenirs. Les siens elle veut les garder. Alors Rose raconte. Elle raconte bien Rose. Elle déroule son histoire, elle dévoile ses failles, ses à peu près d'une vie. Réelle, inventée ? à vous de le découvrir. Rose suscite une étonnante passion.

Tatiana adopte ici le principe de la focalisation interne, cela permet d'emmener lecteur ou elle veut. C'est à dire loin de la réalité. Et c'est super bien mené. Tatania de Rosnay est l'un des auteurs français les plus populaire en Europe. Elle manie avec beaucoup d'aisance les secrets les mieux gardés au sein d'une famille.

Sarah enfermant son petit frère dans un placard pour qu'il échappe aux Allemands

Angèle la motarde, cauchemardé dans "l'appartement témoin"

Et Rose aujourd'hui, avec un Paris disparu, avec leurs petits ou grands secrets, tragiques ou anodins, un bon moment à passer avec les héroïnes de Tatiana de Rosnay. (si vous ne l'avez pas lu je vous recommande "Elle s'appelait Sarah" il vient de ressortir en livre de poche.

Juste un coup de coeur de ma part pour un livre qui mérite vraiment d'être lu, comme tous ceux qu'elle a écrit, ( je vous rassure je ne touche pas un centime sur la vente de son dernier livre et je ne la connais pas personnellement c'est juste un gros coup de coeur que je viens partager avec vous)

Justement en parlant de livres je suis fan d'Aurélie Nothomb dont certains sont excellents. Et le dernier de Chapsal M. "la mort rode" est aussi un de mes livres du moment.

C'est tout pour aujourd'hui je ne veux pas vous ennuyer avec mes lectures, mais j'aime tellement lire quand je trouve un auteur génial j'aime beaucoup en parler, partager les impressions sur les personnages, l'ambiance du livre, en principe j'achète tous les livres qu'il a écrit pour pouvoir me faire une idée de l'écrivain, avant d'en parler, car il m'est arrivée d'être déçue parfois par le suivant. Alors je garde en mémoire que le meilleur. Je ne jette pas mes livres. J'ai un respect profond pour les écrivains, Tatiana de Rosnay fait partie de ceux qui reste pour moi aujourd'hui comme une jolie découverte dans les rayons de la litterature actuelle à lire sans modération.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
actualite
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité